Au-delà des étoiles, l’exposition baignée de lumière et de mystère au Musée d’Orsay

Exposition Au-delà des étoiles Musée d’Orsay

Le musée d’Orsay accueille en son sein une exposition pour le moins spirituelle, réunissant des œuvres impressionnistes comme abstraites autour de la thématique des paysages mystiques et de la lumière.

Jusqu’au 25 juin vous pourrez entrer dans les profondeurs des âmes de ces peintres dont les pinceaux et le génie ont reproduit avec une intensité rare des paysages où la lumière sinon exaltée est l’essence d’une inspiration sans cesse renouvelée.

L’on imagine volontiers ces artistes transcendés devant la beauté impalpable d’un environnement naturel soulevant des interrogations profondes sur les mystères de l’existence, ou sur le rapport de l’homme avec la nature.

L’on plonge dans la question universelle de la temporalité à travers 110 chefs-d’œuvres représentant la mutation de différents instants de la journée. De la clarté du jour aux lueurs de la nuit. D’un puit de lumière dans un ciel tourmenté, à une nuit étoilée…. Nous partons pour un parcours mystique dans un espace vraiment bien conçu autour de 7 thématiques : ‘contemplation’, ‘bois sacrés’, ‘le divin dans la nature’, ‘l’idée du nord’, ‘la nuit’, ‘paysages dévastés’, ‘cosmos’.

Cette expo est sublime, elle hypnotise. Je suis restée plusieurs minutes totalement envoutée par ‘Nuit étoilée’ de Giacometti:

Exposition Au-delà des étoiles Musée d’Orsay

Une intensité incroyable se dégage de ces toiles singulières. Je vous recommande d’y faire un tour avant fin juin et de vous laisser envahir par les émotions, d’autant plus que si vous avez un peu de temps devant vous, vous pourrez ensuite flâner par les expos permanentes de ce musée majestueux.

Love

C.

Exposition Au-delà des étoiles Musée d’Orsay
Soleil levant à Assise, Charles-Marie Dulac
Exposition Au-delà des étoiles Musée d’Orsay
Vague VI, August Strindberg

Exposition Au-delà des étoiles Musée d’Orsay

 

You may also like

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *