La galette des rois maison ultra facile et ultra bonne

L’épiphanie… une période si gourmande et si… irrésistible !!

Je trouve assez magique toutes ces vitrines de pâtisseries emplies de cercles dorés et de couronnes de toutes tailles. Paris foisonne de pâtissiers tous meilleurs les uns que les autres. Et tous les ans, la dure bataille de l’élection de la « Meilleure galette de l’année » recommence. Classement du Figaro, du Parisien, du Time Out etc. etc.

Comment s’y retrouver sans être tenté de toutes les goûter ?? En devenant vous-même le roi ou la reine de la galette !

Simple comme bonjour, je vous livre ici la recette d’une bombe culinaire pour faire SENSATION dans votre entourage… c’est tellement plus chouette le « fait maison » !

1ère étape : on passe justement l’étape de création de la pâte feuilletée (oui on triche un peu & on gagne un max de temps) et on se munit de 2 pâtes feuilletées du super marché. La marque ayant très peu d’importance.

2ème étape : la crème pâtissière

  • Mettre 25 cl de lait à bouillir. Pendant ce temps :
  • Mélanger dans un bol 2 œufs entier + 70 gr de sucre + 30 gr de farine : battez quelques minutes pour un mélange super homogène et y rajouter le lait bouillant petit à petit.
  • Verser ce mélange dans la casserole et mélanger la mixture jusqu’à ce qu’elle s’épaississe.
  • La sortir du feu et la laisser refroidir 1h.

3ème étape : la crème d’amande. Pour la réussir parfaitement, les quantités de chaque ingrédient doivent être les mêmes.

  • On mélange donc : 125gr de poudre d’amande, 125gr de sucre glace, 125gr de beurre mou (sorti du frigo quelques heures avant, ou la veille) et 3 œufs + 1 cuillère à soupe de rhum (cette dernière est facultative)

4ème étape : mélanger les deux crèmes

frangipane5ème étape : montez votre galette. (Préchauffez votre four à 200°C)

  • Une pâte feuilletée en dessous sur laquelle vous verser le mélange en égalisant l’épaisseur et en veillant à laisser 1cm de rebord pour fermer la seconde pâte dessus. Glissez la fève.
  • Fermer les bords en appuyant tout autour de la galette avec vos doigts et réaliser de petites incisions.
  • Réalisez un petit trou au centre de la galette pour l’aération lors de la cuisson, cela permet à la pâte de ne pas trop gonfler
  • Et pour la déco, éclatez-vous avec un couteau, tout est permis! Puis dorez-la au jaune d’œuf mélangé dans un peu d’eau. Ici des idées de déco…

6ème étape: c’est parti pour 10 minutes de cuisson à 200°C puis 30 minutes à 180°C

7ème étape: la dégustation 🙂

À vos fourneaux !

Love

C.

dsc03911

part de galette

You may also like

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *