Lyon : mes adresses chouchous pour une journée parfaite !

Lyon mes adresses chouchou

Lyon c’est la ville des Gones, la ville de la bouillonnante fête des lumières, de la gastronomie, et des frères Lumière, inventeurs du Cinématographe. Mais Lyon, c’est aussi ma ville de cœur. Celle où j’aime m’évader aussi souvent que possible le temps d’un week-end ou de vacances. J’adore y retourner après quelques temps d’absence et découvrir que de jolies boutiques, bars et nouveaux restaurants ont poussé un peu partout dans le paysage. Cela m’a particulièrement frappé lors de ma dernière visite, j’ai donc eu envie de vous livrer quelques-unes de mes découvertes ainsi que mes adresses et activités préférées réparties sur une journée.

LE MATIN :

La ville de Lyon est un régal pour sportifs amateurs comme avertis. Les berges de Rhône et de Saône rénovées en 2007 offrent un terrain fabuleux aux amoureux du running ou du vélo sur terrain facile. On peut difficilement faire plus simple d’accès, alors pas de raisons de se priver. En revanche, après une certaine heure, vous risquez de vous heurter à de nombreux passants. Je vous recommande de vous y rendre avant 10h.

Un tout petit peu plus excentré, mais n’exagérons rien non plus, se trouve le Parc de la tête d’Or, 117 hectares de nature, de zoo, de manège, de bateau, de poney, de roseraie… C’est donc un endroit idéal et incontournable d’un séjour à Lyon. Quelle que soit votre activité : sport, ballade en famille, pique-nique, moment cocooning allongé dans l’herbe en amoureux, tout le monde y trouve son bonheur…

Après un moment sportif, l’on s’offre une pause chouchoutage chez « La Lyonnaise – Mon petit comptoir de beauté ». Vous passez la porte d’un appartement typique haut de plafond et parquet au sol pour être prises en main avec amour par Morgana et sa team. Tout est pensé pour que votre moment bichonnage soit exceptionnel. Des canapés hyper confortables où s’installer en dégustant quelques friandises et boire un thé en attendant votre rendez-vous. Un bar à ongles, un bar à bonne mine et un bar à sourcils sont répartis dans cette surface ouverte et lumineuse dédiée à votre bien-être. Vous pouvez même venir accompagnées de vos copines. On est ici (presque) chez soi, on papote, on se raconte nos vies et on oublie un instant le monde extérieur. Lorsque l’on en repart, on se sent zen, on se sent belle, et on planifie déjà notre prochaine venue. Un lieu incontournable de la beauté à Lyon.

LE MIDI :

Pour une pause déjeuner healthy, quelques nouvelles adresses ont vues le jour dans la capitale des gones, je ne vais pas entrer dans le détail mais c’est le genre de trouvailles dont on raffole : healthy, produits frais, déco hyper sympa et staff trop cool!

Les voici :

  • Slake : un coffee shop absolument magnifique et tout cosy qui propose des produits frais du marché tous les jours.
  • Les Cafetiers : une petite adresse sympa lorsque l’on est amateur de salades composées aussi belles que délicieuses.
  • Smor & Brodo: un restaurant Danois aux formules super attractives, par exemple : 2 tartines + une boisson pour 11€.
  • My Petite Factory : c’est l’adresse sans gluten et sans lactose de référence pour un dej. Vous y trouverez de tout : des quiches, des soupes, des salades, des bagels et de nombreux jus. Yummy !

L’APRÈS-MIDI:

Après quelques notes d’avocat, de jus fraichement pressés et de pousses en tous genres, j’aime guider mes pas jusqu’au Musée des Beaux-Arts de Lyon situé sur la place des Terreaux. La cour intérieure est d’une beauté incroyable, il est assez délicieux de flâner quelques heures avec un bon bouquin sur l’un des jolis bancs qui la compose et d’apprécier la quiétude d’un endroit verdoyant et chargé d’art. Le Musée propose régulièrement des expos, visites et ateliers. Vous trouverez ici le livret 2017/2018.

Si vous ne dérogez pas aux activités culturelles lorsque vous voyagez, je vous recommande encore l’Institut des frères Lumière. Il présente l’histoire du cinéma et du cinématographe dans une jolie demeure d’époque.

Et si vous êtes plus branché shopping, allez parcourir les nombreuses allées du centre commercial de la Pardieu, toutes les boutiques et grandes enseignes y sont concentrées (dont un immense Primark). Je vous mets tout de même en garde : vous en ressortirez lessivés, quel que soit le jour ou l’heure, le centre est toujours bondé.

LA SOIRÉE:

Vient le temps de l’apéritif. Moment sacré de tout bon vivant qui se respecte, et là encore, Lyon ne manque pas d’endroits vraiment sympas.

Pour un moment cosy, feutré, et haut de gamme, rendez-vous au Passage, un bar fumoir un peu caché où vous pourrez y siroter des cocktails et de bons vins dans un fauteuil imposant tout en fumant un gros cigare.

Pour les fans de cocktails originaux, the place to be est sans aucun doute le Black Forest Society. Un tout petit bar tout mignon dans lequel une équipe de jeunes passionnés s’emploie à réaliser des cocktails aux épices et ingrédients aux noms exotiques ou totalement inconnus mais qui surprennent agréablement vos papilles !

Enfin, pour la vue démente, je vous recommande le Diplomatico. Situé sur les quais de Saône, il offre une vue imprenable sur la colline de Fourvière et sa basilique. Énorme plus de cet établissement : sa grande terrasse chauffée ! Ce que je trouve assez rare à Lyon comparativement à Paris où les parasols chauffants poussent comme des champignons sur les terrasses. Pas très écolo mais tellement appréciable.

Et puis pour le dîner, mon moment favori, que de bonnes adresses une fois encore…! Je vous mets en garde sur les horaires des restaurants de Lyon qui ferment assez tôt. Si vous aimez dîner à l’heure espagnole, vous serez déçus de constater que peu de restaurants sont encore ouverts après 22h…

J’ai récemment découvert une adresse plutôt rigolote par son nom, « Les pâtes vivantes« . Le concept repose sur la fabrication de pâtes chinoises en temps réel sous les yeux ébahis des clients ! Les produits sont frais et bons, les plats de nouilles sautées sont hyper copieux et très peu chers. L’on se régale et l’on explose ! je vous déconseille d’y inviter un premier date, la technique pour consommer ces longues pâtes enchevêtrées est loin d’être élégante 😉 . Le restaurant existe aussi à Paris dans le 1er et dans le 9ème, c’est bon à savoir …!

♥♥♥ C’est sans doute mon restaurant favori de Lyon : « Têtedoie », encore un nom étrange pour ceux qui ne le connaisse pas, mais celui d’un chef d’exception qui manie la cuisine française avec un talent et une générosité hors du commun. Son restaurant offre le plus beau panorama de Lyon sur les hauteurs de Fourvière. Le service, le lieu incroyable et l’originalité tant gustative que visuelle des plats en font le restaurant où j’aime le plus passer de longues heures en compagnie des personnes que j’aime. Je lui donnerais d’ailleurs volontiers une seconde étoile ! Le plat emblématique de Christian Têtedoie qui en fera grimacer certains à sa lecture est pourtant renversant : le homard en cocotte et cromesquis de tête de veau. Pensez à réserver bien en avance, le restaurant ne désemplit jamais !

J’achève sur l’institution lyonnaise par excellence : La Brasserie Georges. Située derrière la Gare de Perrache (dans un quartier moyennement accueillant) elle est le rendez-vous de milliers de fan de la gastronomie Lyonnaise, des familles et des touristes. À l’intérieur, c’est une usine, ça grouille, ça crie, ça parle fort, les serveurs courent dans tous les sens, c’est un peu le Bouillon Chartier parisien, mais version lyonnaise. Vous y dégusterez de fabuleuses quenelles et aussi des plats vraiment typiques mais qui demandent beaucoup de courage : des andouillettes, des saucissons pistachés, des pieds de cochons panés etc. Pour les moins téméraires, la carte propose aussi des plateaux de fruits de mer, de bons poissons et des plats veggie rassurez-vous !

Que votre prochaine escapade lyonnaise soit belle !

Love,

C.

Pour trouver toutes les informations sur la ville de Lyon, c’est ici.

Lyon mes adresses chouchou
La Lyonnaise – Mon petit comptoir de beauté
Lyon mes adresses chouchou
Magnifique architecture Lyonnaise
Lyon mes adresses chouchou
Cours intérieure du Musée des Beaux Arts
Lyon mes adresses chouchou
Restaurant Têtedoie

You may also like

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *